Octopuce, pour son usage interne (conférence, formation etc.) dispose de matériel audio & vidéo permettant d’enregistrer des conférences, streamer en live celle-ci etc.
Cette page documente le matériel disponible et propose des façons de l’utiliser, basique au début, puis plus complexe selon vos besoin. Bien entendu, si vous savez manipuler ce genre d’appareil, vous n’aurez probablement pas besoin de cette page. À l’inverse, si vous n’avez jamais manipulé de matériel audio/vidéo, n’hésitez pas à nous demander de vous expliquer le jour où on vous le prêtera : ça économise beaucoup de temps et de mal de crâne !
Sur cette page, on se concentrera sur comment capter une conférence, avec potentiellement une présentation, et des échanges avec le public.
Concepts de base de la captation audio / vidéo
Tout d’abord quelques idées et certitudes que nous avons acquises au fil des années à faire ce genre de captation :
- Dans une captation vidéo, l’audio est le plus important : une belle image avec un son inaudible, ça ne marche pas. À l’inverse, un audio correct sur une image horrible, ça peut s’écouter… Il faudra penser à ce fait tout au long de votre installation et captation : le plus important c’est le son !
- Une conférence intéressante peut le plus souvent avoir un public bien plus nombreux en ligne que le public présent le jour J, dans les mois et années qui suivent. Aussi, faire une captation correcte est souvent très important, (exemple : Internet libre ou Minitel 2.0 par Benjamin Bayard)
- Conséquence : si mettre à disposition un enregistrement correct est important, faire un live est probablement moins critique (sauf si l’événement capté est très temporel, qu’il a une valeur surtout le jour J). On se concentrera donc d’abord sur une bonne maîtrise des outils d’enregistrement avant d’essayer d’avoir un live fonctionnel.
- Une conférence enregistrée doit être idéalement mise en ligne dans les jours qui suivent, plutôt que 3 semaines ou 5 mois après. En effet, les personnes présentes le jour J, ainsi que le ou la conférencier/ère, sont les publics les plus à même de promouvoir en ligne ensuite la vidéo diffusée. Si celle-ci est diffusé trop tard, la promotion de la conférence sera nettement plus faible.
- Puisqu’on souhaite avoir un son correct, on va forcément utiliser un micro pour la personne qui présente, et pour les questions au public. Or qui dit micro dit amplification. Même dans une petite salle ou tout le monde entendrait bien : si on n’amplifie pas (même un peu) la personne qui présente, elle fera moins attention à bien parler dans le micro, et donc la captation sonore sera moins bonne ! Donc amplification (même si réduite, une bête enceinte autoamplifiée fera parfaitement l’affaire !) Enfin, les personnes dans l’assistance qui posent des questions ont souvent des voix faible, et seraient peu entendues de l’autre bout de la pièce. Les amplifier permet à tout le monde de bien les entendre.
Inventaire du matériel disponible
Octopuce utilise ce matériel pour son usage propre, et prête gracieusement à des associations amies. Un tableur est mis à disposition, qui énumère le matériel disponible, on y trouvera notamment :
- Un vidéo projecteur (modèle moyen, pour une salle de petite taille comme une salle de classe)
- des micros filaires Sure SM58 avec rallonge XLR
- une paire de micro sans fil à main avec son récepteur
- 2 micro sans fil de type lavalier avec son récepteur (sur batterie aussi)
- une table de mixage avec 4 entrées micro, entrée ligne, sortie audio & USB
- une camera panasonic milieu-de-gamme avec son pied, et un cable mini-hdmi pour la captation vers un PC
- une carte d’acquisition HDMI pour la camera
- un boitier d’acquisition HDMI avec bypass pour enregistrer la présentation et la rediriger vers un vidéoprojecteur
- une petite enceinte autonome portable alimentée en USB
- des tonnes de cables en tout genre (xlr, hdmi, jack, rca…)
- …
- et bien entendu tout le matériel auxiliaire pour faire marcher tout ça : rallonge, multiprise, accus AA et chargeur…)
Quand nous prêtons ce matériel, on note dans le tableur quand et à qui on a prêté quoi, histoire d’être sûr que tout revienne bien un jour ;)