Comme toute entreprise d’un certain âge, Octopuce a vu plusieurs générations se suivre en son sein. Cet article vous propose, en quelques images, de retracer ces différentes vies passées.
Octopuce à Amiens, développement et jeux de rôle.
Fondée initialement en 1999 par 2 jeunes, alors étudiants (Sylvain Martin et Benjamin Sonntag), et un gérant aguerri (Philippe Varlet), Octopuce est à cette époque une société de maintenance informatique plutôt sous Windows (les postes et serveurs sous Linux n’étaient pas légion à l’époque), qui a ensuite fusionnée avec Microtrok pour fournir du matériel de seconde mains à celles et ceux qui n’en avaient pas les moyens. Nous n’avions pas vraiment de logo à l’époque, mais un site web qui assurait : entièrement écrit en flash, c’était révolutionnaire !
Une seconde entreprise sous le nom de Metaconsult
en 2004, c’est une nouvelle entreprise que David Poryngier, Saïd Bouaïssi & Benjamin Sonntag créent sous le nom de Metaconsult. Initialement centrée sur du marketing web et de la création de sites, l’entreprise a alors un site tout aussi original et un logo au style extra-terrestre …
Un renommage, une nouvelle équipe, Octopuce v2!
Fin 2007, Said et Benjamin se séparent de David et divisent l’activité en 2 : Metaconsult devient Octopuce et se concentre sur son activité d’hébergement.
Octopuce confie alors à Nicolas Leduc la création d’un logo pour notre nouveau nom. Nicolas était à l’époque gérant de Un-milième.net, une agence de design, et travaille désormais pour Meaningful, entreprise amie de design industriel.
Les premières versions proposées partent un peu tous azimuths ;)
On termine alors sur ce premier logo, la fameuse pieuvre bleue en pixel-art est née !
On a gardé peu de temps cette version, assez « brute », à peu près autant que notre local de la rue Moreau à Paris, prêté par Laurent Chemla (fondateur de Gandi.net, travaillant alors pour Cursys, son entreprise) pour affiner dès 2009 vers une version plus présentable
Le logo ci-dessus, dit « v2 » a été longtemps le représentant d’Octopuce. On avait même une version en mosaïque bicolore au bureau rue Merlin, à Paris 11e !
Quelques années plus tard, On décide d’ajouter une citation à notre logo, pour rappeler ce que l’on fait : de l’hébergement et de l’ingénierie en logiciels libre :
Quelques années plus tard, début 2014, Alban Crommer, un des salariés de l’entreprise, propose une amélioration en changeant juste la typo utilisée, pour une moins brutale, et en proposant de ne garder qu’une seule nuance de bleu. C’est ainsi décidé !
L’année suivante, Alban nous avait même créé des octocollants un peu plus punk-rock que prévu, on a a-do-ré ;) (surtout le « we are from the Internet »)
Nous avons gardé ce logo jusque 2017. Avec l’arrivée de Cécile Duflot, notre nouvelle associée, nous décidons d’une nouvelle baseline, plus conforme à ce que l’on pratique vers nos clients : ils viennent chez Octopuce plus pour l’infogérance et la qualité du service et de la relation que pour le fait qu’on le fasse avec uniquement du logiciel libre. C’est ainsi !
Et là nous arrivons début 2024. Dans le cadre d’un autre projet (secret à ce jour) d’Octopuce, Geoffrey Dorne, notre ami talentueux designer ux / identité visuelle, nous a proposé un « rafraîchissement » du logo d’Octopuce. Après un petit changement de typo, la nouvelle pieuvre, bien plus amicale, a été acceptée avec grande joie <3
Et nous en sommes là à ce jour. À suivre …