Octopuce est un hébergeur qui infogère les serveurs de ses clients. Infogérer, cela signifie installer, mettre à jour, surveiller de près jour et nuit, mais aussi sauvegarder, et répondre à diverses demande de support de nos clients.
De temps à autre, il y a aussi les problèmes que l’on peut résoudre en faisant ce que l’on appelle en anglais « going the extra mile », quand nous avons une demande clairement hors contrat venant d’un client, mais à laquelle nous allons quand même répondre, parce qu’elle rend service, ne nous prend pas trop de temps, et résoud un problème urgent ou épineux, sans le moindre risque à la clé. En voici un petit exemple.
« Mon site est cassé ! »
Ce matin, mail d’un client « La une de mon site est cassée et retourne le message d’erreur ci-joint, pouvez-vous faire quelque chose ? » , accompagné d’une belle capture d’écran :
En tant qu’infogérant, Octopuce est responsable du bon fonctionnement d’un site web. Cependant, nous ne pouvons pas corriger un bug présent dans le code d’un site, a fortiori écrit par un tiers. Ce genre de panne ne rentre donc pas dans le calcul du taux de disponibilité d’un site web garanti par notre contrat de service. Toutefois, on va souvent jeter un œil pour se faire une idée de ce qu’il se passe, notamment quand l’erreur peut être dûe à des aspects serveurs qui dépendraient de nous, ou si une correction facile est possible.
Dans ce cas précis, un administrateur système est allé voir le code concerné, et découvre que ce dernier est chargé de regarder chez YouTube s’il y a des nouvelles vidéos sur la chaîne du client, pour les publier sur une page de son site web. Le code n’a aucune ligne permettant spécifiquement de gérer le cas où une erreur – nommée « Exception » en informatique – surviendrait. On décide donc de tenter un petit correctif rapide et temporaire.
Après une rapide analyse, nous avons tout simplement demandé à la fonction de quitter proprement, retournant null à la place d’un tableau comprenant les données du flux RSS. Le site est revenu à la normale immédiatement.
Nous avons ensuite tenté de comprendre pourquoi cet appel à l’URL des flux RSS de YouTube ne marchait plus : erreur temporaire ou fonction disparue de YouTube ?
Se rendant à l’url incriminée, nous tombons sur cette page d’erreur bien connue de Google :
De là, nous avons cherché sur Internet mais pas trouvé de page de Google ou YouTube annonçant la fin des flux RSS de ce dernier. L’erreur est donc probablement temporaire.
En effet, quelques heures plus tard, et quelques échanges sur Twitter plus loin, nous constatons que l’erreur est corrigée et le flux RSS revenu. Nous enlevons notre ligne de code et le site continue à fonctionner.
C’est cela que l’on appelle « un hébergeur qui va plus loin » !