Dans un billet précédent, nous parlions du Edge Side Include, langage de balises basiques normalisé par le W3C, et utilisé historiquement par Akamai pour son réseau de diffusion de contenu.
Varnish est le premier reverse-proxy capable d’implémenter une partie de la norme ESI disponible à ce jour.
Par ailleurs, c’est un excellent reverse-proxy tout à fait léger, fonctionnel et optimal, mis au point par Poul-Henning Kamp, l’un des mainteneurs phare de la couche réseau de FreeBSD, ce qui aide à comprendre, s’il en était besoin, l’excellence de ce produit.
Varnish permet non seulement de décharger votre ou vos serveurs d’application web quel que soit le langage utilisé, mais il peut gérer un cache local très précis selon des critères complexes, ou encore diviser la page en plusieurs parties notamment grâce à ce s Edge Side Includes.
Enfin, Varnish est très performant (et c’est un euphémisme) : les règles de mandataire de Varnish (écrites dans un micro-langage, le VCL), sont compilées en langage C par Varnish qui lance alors gcc pour obtenir un code natif, ce qui revient à dire que les règles de mise en cache ou de service que vous écrivez sont directement interprétées par votre reverse-proxy !
Liens
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Varnish (en anglais) :
Varnish, reverse proxy
La page de Varnish décrivant son implémentation des Edge Side Include