Sélectionner une page

 

Ca y est, après plusieurs mois d’expérimentations en tout genre, de configuration de ci et de là, Octopuce (et Cursys, derrière le GIE Gitoyen) dispose désormais de son propre pool d’adresses IPv6.

Nous pouvons donc dès aujourd’hui proposer à nos clients de les héberger en IPv4 ET IPv6.

Nous disposons d’un pool de /40, soit 2^88 Adresses IPv6, soit 309485009821345068724781056 adresses… Cela devrait suffire un certain temps.

Le fait de disposer dès aujourd’hui d’IPv6 nous permet d’être prêt à assurer les évolutions du réseau internet dans les prochaines années, et de proposer à nos clients de suivre cette évolution à nos côtés.

Le premier site qui disposa de ce service est La Quadrature Du Net, qui entretient une veille sur les textes en vote aux parlements français et européen concernant les libertés sur internet, et plus particulièrement les projets Olivennes, Hadopi, Paquet Telecom, Medina Report, etc.

Le site de la quadrature, son AlternC, son Drupal et le Wiki (Mediawiki) sont donc accessibles à la fois en IPv4 et en IPv6. Les internautes qui disposent d’une IPv6 sont donc connectés de manière transparente au site en v6.

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de l’évolution de notre infrastructure IPv6 dans de prochains billets …