Sélectionner une page

Projet rigolo de l’année, nous avons récemment déployé une dizaine de bornes sous FreeBSD pour un de nos clients.

Ces bornes (de bêtes PC avec processeur Intel Core-Duo) posées dans la cave du client, sont chargées d’enregistrer en vidéo des Focus Groups (des enquêtes consommation filmées à but d’étude).

Nous avons donc développé tout un système de planification, d’enregistrement automatique, d’encodage automatique en vidéo live Flash et en fichiers Mpeg, etc.

Cependant, certaines séquences de courte durée ne pouvant être planifiées précisément, nous avons dû mettre au point pour ce client une série de bornes spécifiques à brancher sur le réseau, qui communiqueraient via XML-RPC avec leur borne d’enregistrement associée.

Ces « boutons » (c’est leur nom interne…) sont en fait des bornes Linksys WRT54GL (L comme « Libre ») que nous avons modifiées pour correspondre à nos besoin : ces machines à bas coût nous permettent de faire le lien entre un signal électrique en entrée et sortie, d’un côté (un bouton et une led) et le réseau ethernet de la société de l’autre. Ainsi, pas besoin de câblage spécifique, et les « boutons » peuvent être installés n’importe où tant qu’il s’y trouve du réseau.

Nous avons, pour cela, utilisé le firmware OpenWRT, système libre tournant sur ce type de matériel embarqué, firmware que nous avons modifié pour le sécuriser et pour parler XML-RPC avec les bornes d’enregistrement.

Mieux, le client a aussi apprécié le switch 4 ports intégré au bouton…