Sélectionner une page

Ce document vise à aider les personnes souhaitant filmer des conférences pour les diffuser en live ou en vidéo à la demande.

Il contient de nombreuses informations de références sur les formats utilisés, les logiciels libres utilisables, les équipements disponibles etc.

Les différentes étapes de ce tutoriel sont :

  • L’acquisition de la vidéo et de l’audio
  • La capture des signaux vidéo et audio dans votre os favori (Linux ou FreeBSD)
  • La compression vers un format de diffusion live et/ou VOD (Vidéo On Demand, pour Vidéo À La Demande)
  • La diffusion via un service de live ou un plugin adéquat.

Acquisition Vidéo & audio

L’entrée vidéo et audio peut être de différent format ou standard :

Signal vidéo analogique. Les connectiques suivantes sont le plus souvent utilisées :

  • La prise RCA généralement de couleur jaune. Elle transporte un signal vidéo composite analogique.
  • La prise USHIDEN (4 broches + détrompeur central plastique) appellée aussi S-VHS ou Y/C, elle transporte aussi un signal vidéo analogique
  • Signal audio analogique. On retrouve de nombreuses connectiques, aussi je conseille vivement de se promener avec les adaptateurs nécessaires. Les différents connecteurs habituellement rencontrés sont :
    • Le Jack 3,5mm, similaire aux casques de walkman
    • Le Jack 6,35mm, identique, juste plus gros …
    • La paire de prises RCA, généralement noire et rouge ou blanche et rouge, utilisée sur les consoles grand public.
    • La prise XLR, male ou femelle, ronde à 3 points en triangle, utilisée sur les consoles professionnelles.
  • Signal vidéo et audio combiné, numérique. On trouve typiquement la prise FireWire, appellée aussi DV (du nom du format vidéo qu’elle transporte nativement) ou IEE1394 (du nom de la norme qui la décrit.)Ces prises Firewire sont de 3 types, petites ou grosses, et 800Mbps (non abordé ici), voici leur tête :

    Lorsque l’on a un signal vidéo analogique, on utilise typiquement un équipement de conversion analogique vers Firewire/DV. On appelle aussi cela une carte d’acquisition vidéo. Les meilleurs boitiers sont externe, et convertissent la vidéo/audio analogique en signal numérique DV sur prise Firewire.

    Historiquement, on utilisait des cartes d’acquisition PCI (image ci-dessous), mais maintenant, il est beaucoup plus simple d’utiliser des boitiers autonome de marque Pinacle ou Canopus (les plus connues). Ces équipements sont reliés au PC par un cable Firewire.

    Acquisition Logicielle

    Une fois le signal convertit, on a un cable firewire qui relie le boitier d’acquisition (si nécessaire, sinon on le branche directement à la caméra) à la carte firewire du pc sous GNU/Linux ou FreeBSD.

    On utilise alors le programme DVGrab sous Linux ou FWControl sous FreeBSD. Ce programme produit un flux vidéo en temps réel. En général, quand on lui demande de sortir le flux vidéo, on lui donne un fichier .dv ou .avi à produire, ou un flux live sur stdout.

    Conversion en ogm, flv ou autre

    Le DV faisant 30Mbps … On ne peut donc pas envoyer cela sur le réseau pour les internautes … Il faut donc le convertir dans l’un des formats habituels :

    • MPEG si vous voulez choisir un format supporté de partout (similaire aux DVD)
    • FLV pour la diffusion habituelle pour le web (à la dailytube/youmotion)
    • OGM pour la diffusion libriste pur jus (… avec icecast)

    Pour convertir les fichiers, on utilise le logiciel FFMPEG : attention toutefois, il faut disposer d’une version sachant encoder vers le codecs que l’on souhaite utiliser. Le package debian/ubuntu n’ayant, par exemple, pas la capacité d’encoder du MP3 audio ou du H.264 vidéo …

    Comme l’on souhaite diffuser en live, on fournira donc à ffmpeg en entrée -i - le flux stdout de dvgrab/fwcontrol, en lui précisant -f dv pour lui préciser que le flux en entrée est un flux dv brut.

    Ensuite, on précise à ffmpeg les paramètres de sortie : -vcodec, -acodec etc.

    Enfin, on lui demande de sortir la vidéo vers la sortie standard (-) dans le format (-f) voulu : mpeg, flv.

    Pour sortir un OGM, on utiliser ffmpeg2theora, outil spécifique au fonctionnement similaire, qui permet de créer un flux vidéo Ogg/Theora

    Une documentation spécifique à FFMPEG et aux formats vidéos a été produite, qui permet de connaître un peu mieux l’utilisation de ffmpeg et des codecs vidéos et audio.

    Diffusion Live

    Pour la diffusion live, on utilise

    • soit ices2 pour la diffusion vers un serveur icecast, capable de diffuser de l’ogg/theora (dans une boite ogm) : il faut cependant utiliser la dernière version de icecast pour cela. 
    • soit en utilisant un programme fait maison … par Octopuce (ma boîte), qui sait diffuser du FLV en live via un plugin spécifique d’apache, et un client de diffusion en C (flvstr) … Hélas propriétaire à ce jour, il n’est pas disponible en ligne. Cependant, nous comptons bien libérer ce programme très bientôt :)
    • soit en utilisant des solutions comme RED5, solution libre de diffusion live flash plutôt complexe à mettre en oeuvre…

    Note Importante : N’oubliez pas qu’en fait, la diffusion live est assez peu importante, il est surtout utile d’enregistrer le flux DV ou le flux compressé en temps réel, typiquement sur un disque dur interne au pc d’acquisition, ou connecté en USB/Firewire. On pourra toujours diffuser en vidéo à la demande les vidéos ainsi enregistrées.

    Plugins de lecture

    On peut utiliser l’applet Java Cortado qui permet de diffuser dans un navigateur un flux vidéo live ou vod au format OGM OGG/Theora

    On peut utiliser différentes variantes de players vidéos flash pour diffuser la vidéo live ou vod au format FLV.

    Cependant, une version spéciale du player flash est requise si l’on souhaite :

    • soit diffuser du live en utilisant le flvstr
    • soit diffuser une vidéo un peu longue en permettant de naviguer librement dans la vidéo sans devoir tout télécharger.

    Conseils sur les prises de vue

    • Le son est beaucoup plus important que l’image. C’est cela qui contient en général l’information importante. 
    • Lorsque vous faites des prises de vues, cadrez selon les règles de base suivantes :
      • cadrez très serré sur la personne qui parle,
      • ne zoomez/dézoomez pas ou uniquement pour recadrer. Dans le doute, ne zoomez/dézoomez tout simplement pas
      • utilisez toujours un pied de caméra, bien stabilisé au sol, et laissez-lui un peu de latitude (ne le serrez donc pas trop) pour pouvoir déplacer le cadrage sans a-coup)
      • Si vous avez plusieurs caméra, essayez de toujours montrer une caméra qui ne bouge pas, et si vous devez changer de cadre l’une d’elle, faite-le lorsqu’elle est hors ligne.
      • essayez toujours d’être branché en direct sur la platine de montage son sur le micro des conférenciers.